Il était une fois des cornichons…

Cornichon-Bocal

Depuis quelques années, j’ai le plaisir d’avoir un cours qui s’intitule « actualité et faits de société ». En dehors du cours « classique » qui aborde des thèmes économiques et politiques touchant la France, l’Allemagne et plus largement l’Europe, je réserve un ¼ d’heure à la « gazette », une revue de presse avec débat qui permet d’analyser les enjeux et questionnements du moment. Au fil du temps, je me suis rendu compte qu’il s’agissait désormais d’un de mes cours les plus complexes, parce qu’il m’oblige à y consacrer en dehors du temps de préparation habituel un gros travail de recherche quotidien pour pouvoir traiter « à chaud » l’actualité. Un cours demande beaucoup de recul et la prise de position personnelle n’y a pas sa place, la neutralité étant de mise. À l’Université je suis avant tout enseignant et non polémiste et il est important, à mon sens, de savoir faire la part des choses.

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de faire une catégorie sur mon blog pour pouvoir commenter de manière plus libre et moins académique certains points d’actualités et combler le besoin naturel que l’on ressent à faire un peu de polémique. Comme il fallait un titre et que je me suis dit qu’une réalité alternative serait idéale pour rendre la réalité véritable moins tristement réelle, quoi de plus logique que de débuter à la manière d’un conte de fées.…Il était donc une fois dans un pays fort fort lointain un petit bocal de cornichons. Un jour, les cornichons peuplant ce petit bocal décidèrent d’évoluer pour d’obscures raisons. C’est ainsi que le Cornichenbourg devint un double de ce qui ne souffre pourtant de dédoublement : la réalité. Une sorte de caverne de Platon en moins classe, mais avec 5 légumes par jour. Que je vous invite à découvrir avec moi.

Poster un commentaire

Classé dans La chronique du bocal à cornichons

Laisser un commentaire

