En deuil

imgres

 

Pendant que je chantais ma chère liberté

D’autres l’ont enchaînée, il est trop tard

(G. Moustaki)

 

Charb,Cabu, Tignous, Wolinski, Maris…

 

Tous ces noms qui m’ont beaucoup fait rire et réfléchir toute ma vie. Cabu, ce sont de vieux albums que j’ai dévorés, lus et relus mille fois. Charb, ses affreux petits personnages jaunes criants de vérité, miroir hideux de notre société…

Comment… Pourquoi…

Tués par deux abominables salopards. C’est cette même sensation qui revient quand j’ai vu tomber les tours jumelles le 11 septembre. Un mélange de profonde tristesse, de rage et de colère. Chaque fois que l’on sacrifie une once de notre liberté d’expression,  le sacrifice suivant est plus lourd. Charlie Hebdo est de ces rares journaux qui sont restés debout, contre vents et marées. Combien ont voulu les faire taire, parce qu’ils disaient ce qu’ils pensaient et ne respectaient ni dieux, ni maitres ou parce qu’il ne fallait pas « alimenter » les haines et les rancœurs ? C’est mal connaître le monde, Charlie est un garde-fou. Les haines et les rancœurs n’ont pas besoin de Charlie, elles le craignent. Charlie a ses dessins, son humour acide, de l’intelligence et de l’esprit, les autres en face ont des armes, la haine, l’intolérance et la foi. Charlie fait réfléchir, les autres tuent. Charlie défend la parole, les autres le silence…

J’espère du fond du cœur que toutes les forces démocratiques d’Europe trouveront rapidement une véritable réponse en mémoire de ceux qui ont payé le plus fort des prix pour leurs convictions et notre liberté à tous.

Il ne faut pas céder, il ne faut pas se taire, il faut défendre ce que nous sommes  :

Les héritiers des Lumières et de la liberté d’expression.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s